Module Géolocalisation


De façon régulière, Irissia récupère les données GPS de l’appareil des personnes concernées afin de déterminer les emplacements géographique pour être prêt à fournir et à traiter ses informations au client.

Les algorithmes mis en place dans le traitement (Intelligence artificielle) permettent au fur et à mesure du temps de croiser les données recueillies avec d’autres données comme le calendrier scolaire ou les jours fériés ou encore d’autres éléments de ce type ou encore au fur et à mesure du temps des positions validées comme non sécurisés par le client via l’application, de façon à alerter par notifications le client que la personne cible ne se trouve pas à l’endroit où d’habitude elle devrait se trouver.

L’application calculera également les temps de retard pour arriver à une destination de trajets habituelle.

Enfin, l’application proposera sur demande du client le parcours le plus rapide avec option du moyen de transport pour retrouver la personne cible. Par ailleurs, l’application calcul la vitesse de déplacement de l’appareil porté par la personne cible afin de constater une anomalie sur un trajet effectué habituellement en voiture ou autres véhicule se déplaçant plus rapidement qu’à pied.

La finalité de ce traitement réside sur le fait d’alerter le client et/ou son profil uniquement au cas où la personne cible fait un changement dans ses habitudes de déplacement ou alors que la personne cible se trouverait à un endroit estimé par le client comme indésirable.

Le module géolocalisation est un outil servant à sécuriser une personne cible (souvent un enfant) en alertant le client par notifications.

Analyse d’impact sur le droit à la vie privée : Les résultats obtenus par l’application Irissia pour ce module ont pour but de laisser s’épanouir le proche ciblé dans ses déplacements habituels, de rassurer les parents de savoir qu’en cas d’une position GPS non habituelle, non connue d’en être informé par alertes/notifications, de rassurer l’enfant d’avoir des parents pouvant intervenir pour éviter un environnement dangereux, de conforter l’enfant dans ses autorisations de sorties ou horaires à partir du moment où le parent dispose d’une telle application.

Au niveau du client, le profil ajouter qui a les mêmes droit que le client ainsi que la personne cible, tous dispose de l’information qui consiste à expliquer les finalités de l’application afin de garantir à tous qu’une autre utilisation éventuelle en soit évité.