Screenshot
Screenshot
Screenshot

L'histoire d'Irissia, l'intelligence artificielle au service de l'handicap

Irissia est une application dont vous ne pourrez plus vous passer!
Cette agréable assistante vocale basée sur une intelligence artificielle Neuronale, vous accompagne actuellement dans + de 1 000 événements de votre vie quotidienne. Ainsi que des solutions scolaires et jeux; N’hésitez pas à nous soumettre vos propres besoins.
Irissia est en constante évolution, son intelligence ne cesse de grandir et vous permettra de découvrir nos superbes projets à court et plus long terme. Irissia à un bel avenir devant elle, beaucoup de surprises vous attendent...

NOTRE HISTOIRE , L’ÉCLOSION D’IRISSIA...
Irissia est le fruit d’une réflexion familiale et amicale.

Sa floraison prend source dans une histoire : celle de notre fils, qui a fait germer un grand projet.
Yanis est né prématurément. Dès les premières années de sa scolarité, on lui a diagnostiqué des trouble DYS dont une (dyspraxie visio-spatiale), TDA/H, hypersensibilité… une intelligence particulière, un fonctionnement différent dit « à particularités », « hors normes ». En effet : notre chevalier en herbe ne supporte aucune injustice et est quotidiennement traversé par des émotions exacerbées.

Malgré notre combat, on lui refuse l’accompagnement d’un(e) Assistante de Vie Scolaire (AVS). Sans cesse, nous recherchons des solutions pour lui apporter toute l’aide nécessaire à son épanouissement. Dans la réalité, nous heurtons à différents obstacles : les outils pour aider Yanis sont soit extrêmement onéreux, soit inexistants.

Mais Yanis est bien tombé : Papa est analyste développeur. Le code et le monde binaire sont ses grandes passions. Les idées éclosent au fil du temps. Mon mari commence ainsi à développer des petits logiciels, réalisés « sur le pouce », mais qui arrivent à rééquilibrer certains dysfonctionnements de notre fils.

Petit à petit, cette assistance IRISSIA®, créée de toutes pièces, permet à Yanis de mieux mémoriser poésies et tables de multiplications. Il utilise une liseuse, le classeur Connect’Dys, un dictionnaire, une encyclopédie qu’il questionne à sa guise avec un contenu vérifié et sélectionné pour un gain de temps et simplifier les recherches. Irissia détecte ses habitudes et lui rappelle de préparer son sac de sport ou ses affaires scolaires. Yanis gagne en autonomie et sécurité lors de ses trajets et ses ballades entre amis.

Plus de souci non plus concernant l’interdiction du portable au collège : une fois son trajet jusqu’à l’école effectué, Yanis n’a plus à se préoccuper de l’éteindre. Ce dernier se bloque tout seul dès son arrivée dans l’enceinte de l’établissement (sauf pour certains numéros autorisés).

En parallèle, des options efficaces, permettant une meilleure gestion du temps passé quotidiennement par les enfants devant les écrans, sont développées, notamment le blocage des applications.

Au fil de l’élaboration du projet, parents, voisins, amis nous ont sollicités. Tous avaient ce même désir : utiliser cette intelligence artificielle pour la sécurité de leurs proches, qu’ils soient parents parfois atteints de la maladie d’Alzheimer, proches malentendants, autistes...ou tout simplement des parents actifs à la recherche de solutions rendant possible une meilleure organisation de leur vie de famille (vous découvrirez donc les rappels, la liste de courses connectées et la mémorisation de place de parking qui nous a nous-mêmes sauvés !).

Nous avons commencé à planter ces petites graines il y a maintenant quelques années , Les faire pousser, avec beaucoup de soins, de patience, d’espoir ...
Des millions de lignes de code pour papa geek ou nous avons dû faire face à la patience, au courage et la détermination, sans jamais cesser de nous battre pour que IRISSIA® soit accessible à tous. Aujourd’hui Irissia est soutenu par Innovosud et la Région Occitanie.

IRISSIA® peut aujourd’hui vous amener à de nombreuses et innovantes réflexions. Autour d’elle s’est créée une communauté de soutien et d’appui à ce projet. Ce réseau constituera une force indéniable en cas d’alertes et de disparitions (projets qui sera intégré... )
Vous découvrez le site de la communauté,ses forums,annuaire, informations.

Vos idées seront ses pétales, vos besoins seront ses bourgeons. D’ailleurs, savez-vous pourquoi « Irissia » ? Posez-lui la question, elle ne demande qu'à communiquer

IRISSIA®
Nous sommes la communauté 2.0 au service de la bienveillance Rejoignez nous!